Psychothérapie et Psychanalyse

Dépression, burn-out, phobies, deuil, tristesse, troubles du sommeil, anxiété

En Psychanalyse et en Psychothérapie

La psychanalyse, objet de préjugés ou de fantasmes, est une expérience unique dans la connaissance de soi-même. L’écoute dans la bienveillance de l’histoire du patient, permet grâce à la situation de transfert, de dénouer ses conflits internes menant aux symptômes.

Grâce à l’écoute du psychanalyste, le patient peut questionner dans son discours ce qui fait impasse pour lui et comment il s’en est servi pour renoncer à ce qu’il désire. La psychanalyse s’adresse aux personnes qui souhaitent dénouer en profondeur les conflits dont elles souffrent, en prenant conscience des mécanismes inconscients à l’œuvre dans leurs comportements. 

Le psychanalyste interprète ces associations et accompagne le patient dans une meilleure connaissance de lui-même et des mécanismes à l’oeuvre à son insu. Cette nouvelle connaissance de lui même lui permettra de faire des choix en toute lucidité.

La psychothérapie qui pratique un psychanalyste est un thérapie analytique. Elle se base sur les mêmes principes methapsychologiques que la Psychanalyse. La différence tient au cadre puisque en psychothérapie la personne est reçue en face à face et non pas sur le divan.

Il s’agit d’un travail en profondeur qui permet au patient de se sentir mieux de manière durable.

Les ados et les enfants

Une psychothérapie d’enfant est un travail thérapeutique qui permet à l’enfant ou à l’adolescent de recouvrir un équilibre satisfaisant.

L’enfant ou l’adolescent ne suit pas les mêmes codes que l’adulte. L’enfant bouge, s’immobilise, joue. L’adolescent se tait, regarde, jauge, puis se confie. Toutes ces manifestations sont « parlantes » pour le thérapeute, elles mettent en scène ce qui préoccupe le jeune. Au fil des séances ces manifestations, interprétées par le thérapeute et livrées dans un langage compréhensible selon l’âge viseront à libérer le jeune patient de ce qui le perturbe. 

Le rythme des séances est décidé avec le(s) parent(s) selon la problématique et la situation du jeune patient..